?~~~ gigiのブログ ~~~?

- あこがれのかの国のベールがはがされていく学びの日々 -

Catastrophes naturelles  自然災害と課題

<<自然災害に対するリスクマネージメント>>
今年の台風はこれまでとは違い東北、北海道に上陸して多大な雨を降らせています。特に台風10号は不思議な軌道を描いたのち東北は岩手県に上陸して、水害(l'innondation)と土砂崩れ(le glissement de terrain, effondrement de terrain)、また多数の人的被害を記録しました。
その軌道や規模の大きさは気候変動の影響を受けたものとも考えられています。

国連大学のMatthias Garschagen博士の研究によると日本は自然災害の起きやすさで4番目、被害の起きやすさでは17番目にランクされています。2016年のレポートでは、日本の災害対応能力は高いが、問題点として関連して起こる福島のような二次災害が指摘されました。対応能力のある人材の育成、リスクコミュニケーション技術を高めることが課題として指摘されています。
記事 -->  http://s.news.mynavi.jp/news/2016/08/30/057/


Typhon n゜10
Aujourd’hui, à la préfecture de Miyagi nous serons frappés par le typhon n゜10 qui a décrit une trajectoire étrangère. Pour la région de Tohoku, c’est vraiment la première fois qu’on accueille un typhon.
A la télé, il y a sans cesse l’anounce pour y faire face, de préparer des choses dont on a besoin, de l’eau dans la baignoire, d’attacher des plaques de plastique aux vitres pour qu’elles ne se brisent pas en mille morceaux. Le radio, la lampe de poche, des alimentations, aussi doivent être prêtes.
Le typhon n゜10 est très grand avec des fortes pluies et des vents violents. C’est peut-être à cause de l’augmentation de la température et la hausse du niveau de la mer causées par le changement de climat. On a de plus en plus de risques d’innondations.


Selon les recherches de l’Université d’ONU, les premiers pays ayant le plus de risques de catastrophes naturelles sont des pays en développement, en République du Vanuatu dans l’océan Pacifique, et ensuite les iles Tonga, puis les Philippines, le Guatémala, et enfin le Bengladesh. 
Le japon est le 4 ème pays qui a le plus de catastrophes naturelles selon les recherches de l’université de l’ONU. Heureusement on a des mesures pour faire face, telles que des infrastructures, une certaine expérience, on est classé 17ème en risque de désastres. Docteur Matthias Garschagen (WRI, l'Institut des Recherchers Mondiales 国連大学研究機関) indique que le Japon a une assez de bonne téchenologie mais, il y aurait le risque de provoquer une réaction en chaîne comme on a vu à Fukushima. Il indique aussi la néseccité de la formation personnelle et la technique de la communication face au risque seraient aussi importants.


La France est au 152 ème rang, le Royaume-Uni 131ème, le Canada 145ème, les Etats -Unis 127èmes, la Chine 85ème, la Corée du Sud 113, etc. Assez étonnant, le pays le plus fort contre les désastres est le Qatar qui ne rencontre pas beaucoup de risques et en plus qui a des mesures adaptées aux situations.
La recherche indique qu’en 2015, il y a eu 346 catastorophes naturelles dans le monde entier, à peu près cent millions de personnes en ont été victimes, dont plus de 22,000 sont mortes, et il y a eu aussi 66,5 milliards de dollars de pertes économiques. Le rapport version 2016 souligne l’importance de mettre en place des mesures pour faire diminuer les ravages, et la néseccité de l’assistance par des pays dévéloppés.


以上本日は、持続的な発展(développement durable)に不可欠(indispensable)な災害対策(mesure adaptée aux catastrophes naturelles)と危機管理(gestion d'une situation de crise)についてでした。








×

非ログインユーザーとして返信する

あと 2000文字

※は必須項目です。